L'enseignement des sciences en classe revêt aujourd'hui une importance capitale. Objet de débat, de réflexions, il suscite de la part des pédagogues de pertinentes questions. En voici quelques unes:
1) Comment la classe peut-être un milieu de débat scientifique où les élèves s'impliquent en prenant part à des échanges intellectuels stimulants?
2) Comment utiliser les représentations résistantes des élèves comme un moteur des apprentissages scientifiques?
3) Comment faire en sorte que les démarches d'observation et d'expérimentation en classe éprouvent les capacités logiques et pratiques des élèves?
4) Comment les écrits produits par les élèves peuvent-ils accompagner leur processus de recherche et d'apprentissage scientifiques?
5) Comment présenter le savoir scientifique pour qu'il soit compris comme une réponse à un problème au terme d'une investigation?
6) Comment faire de la classe un espace favorable à l'acquisition et à la construction de savoir pour transformer?
jeudi 12 mars 2009
Enseignement des sciences en classe: quelques questions
Libellés :
1998.,
Comment les enfants apprennent les sciences,
E. Darot etc,
Jn. Astolfi,
Paris,
Retz
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Que de questions intéressantes!!! Il serait intéressant de développer progressivement certaines d'entre elles... Surtout la dernière: cela peut amener à de nombreux questionnements...
RépondreSupprimerCandice
C'est bien d'avoir rassemblé les questions qui vous semblent importantes. Elles constituent un véritable fil conducteur. Je me joins à Candice et vous invite à développer certaines questions.
RépondreSupprimer