jeudi 19 février 2009

Démarche scientifique

L'enseignement de la science exige de nos jours tout un ensemble de procédés rigoureux et pertinents. Pour un résultat fiable et universellement admis, il faut passer par: l'observation, la formulation d'hypothèse, la vérification des résultats, l'élaboration de théories, la communication. Ce processus se révèle incontournable dans le domaine des sciences exactes comme: la physique, la chimie, la biologie, la géométrie etc.

En quoi consistent ces étapes dans le cadre de la construction d'un savoir scientifique?

  • L'OBSERVATION : L'observation scientifique est l’action de suivre attentivement des phénomènes, sans vouloir les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Comme le souligne G. Bachelard, elle est toujours une observation polémique; elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation; elle montre en démontrant; elle hiérarchise les apparences; elle transcende l'immédiat; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas. Mais elle ne se confond à l'expérimention.

L'action d'observer a pris des formes diverses au cours de l'histoire de la science. Dans l'Antiquité, par exemple, Aristote observait la nature à l'oeil nu pour en déduire des connaissances. Dans la modernité, surtout avec la révolution copernicienne, il y a eu l'utilisation de lunettes astronomiques. C'est justement ce que Galilée a utilisé pour vérifier et confirmer la théorie de l'héliocentrisme, déjà formulée par N. Copernic. Avec l'Époque contemporaine, on assiste à l'utilisation d'autres instruments plus perfomants pour l'observation : radiotélescopes et télescopes spaciaux.

  • FORMULATION D'HYPOTHESE : L'hypothèse est une proposition ou un ensemble de propositions admises provisoirement, par anticipation sur l'expérience et sous condition de vérification par celle-ci. Elle est de l'ordre du probable, du possible. Dans le domaine des sciences, elle est une explication théorique conditionnelle et anticipée des faits qui demande toujours une vérification expérimentale. Bref, il faut parvenir à faire des propositions sur ce qu'on a fait.

  • VÉRIFICATION DES RÉSULTATS

Les résultats de l'expérience concernent tout ce qu'on peut vérifier de manière mesurable d'un travail réalisé ou construit, de l'évolution de la matérialisation d'une hypothèse de départ.

  • ÉLABORATION DES THÉORIES... à suivre

Une théorie est une connaissance ou une idée spéculative souvent basée sur l’observation ou l’expérience, donnant une représentation idéale, éloignée des applications. Parfois le terme théorie est employé pour désigner quelque chose de temporaire. .....