jeudi 26 mars 2009

La culture scientifique: exigence de l'ère


Quelle découverte au Japon! Un robot devient professeur et même secrétaire. C'est là un progrès scientifique qui s'inscrit dans le dynamisme de la culture scientifique. Ce progrès révèle combien urgente la formation à la construction du savoir Scientifique. Voici, donc un extrait du texte tiré de The Daily Telegraph, http://www.telegraph.co.uk/, 6 mars 2009 :

«Après 15 années de recherche, les scientifiques de l’université de Tokyo ont créé le tout premier robot enseignant. Baptisée Saya, ce robot féminin sait parler plusieurs langues, faire l’appel, imposer différents devoirs à sa classe et est même capable d’afficher des expressions faciales différentes parmi lesquelles la colère. Cet humanoïde fut, à l’origine, développé pour remplacer certains types de travailleurs comme les secrétaires pour ainsi permettre aux entreprises de réduire leurs coûts ».

Malgré les différentes questions que peut susciter une telle création de la science telles: le robot, peut-il remplacer l'homme? Avoir un robot comme professeur ne risque-t-il pas d'hypothéquer à la place de l'éducation de l'homme par l'homme? Un robot, objet scientifique devenant sujet scientifique, pédagogique peut-il convenablement interagir en salle de classe avec les apprenants, faciliter la participation, la construction de savoir authentiques?; on pourrait toutefois, sans nier l'importance de ces questions et de bien d'autres, soutenir que le monde bourge considérablement grâce à la science (science et technique). Former scientifiquement reste donc un impératif de toute éducation.