jeudi 19 mars 2009

Des pratiques aux compétences

L'activité scientifique n'est pas que théorique. Aujourd'hui, le mot ''science'' semble embrasser tant le champ théorique que pratique. Pour certains, l'activité scientifique part d'abord de la pratique, de la manipulation d'objet sensible vers la représentation symbolique ou vers la conceptualisation. Ils soutiennent que le savoir acquis suite à des pratiques favorise mieux la découverte, la constrution de compétences. Sans vouloir pourtant nier l'existence d'autres méthodes d'acquisition de compétences ni réduire les pratiques aux savoirs qu'elles mobilisent, ils soutiennent la nécessité de partir de pratiques méthodiquement construites, explicitées vers des compétences.
En guise d'exemple:
1. Actuellement au Bénin, petit pays de l'Afrique de l'Ouest, il est mis en pratique dans l'enseignement maternel et primaire une nouvelle pédagogie appelée Nouveau Programme. Déjà, au cours primaire, les enfants peuvent parfaitemement maîtriser le circuit électrique. Ils font l'expérience en classe en reliant par un fil électrique des piles et les ampoules.
Ils maîtrisent le pole positif et négatif d'une batterie. Ce sont là des compétences déjà mises en place et qu'ils vont utiliser durant toute leur vie. C'est dire que la pratique est nécessaire pour acquérir la connaissance.
2. Pour parler de table en salle de classe, il est bon en primaire, d'apporter les objets nécessaire à sa construction:
bois (planches) - clous -marteau, règle, équerre, crayon, rabot, scie etc... Les enfants, en manipulant les objets vont pouvoir non seulement mieux maîtriser les notions essentielles concernant les figures géométriques.