jeudi 2 avril 2009

L'enseignant et la science


L'enseignement de la science se présente pour les enseignants comme un devoir premier de leur investigation. Or il apparaît clairement que la formation « scientifique » connaît des échecs. On observe en particulier depuis plusieurs années un phénomène de désaffection pour les études scientifiques, qui interroge la société tout entière. Nul n'ignore que dans les collèges et les lycés les professeurs de science en particulier Mathématique, physique et chimie, n'ont pas un bon augure auprès des élèves. Il peut y avoir des raisons tenant aux aspects didactiques : modalités de transmission des connaissances scientifiques (c’est-à-dire en particulier aux aspects curriculaires qui concernent, dans les différents lieux de formation, le choix des connaissances enseignées, leur présentation, l’ordre dans lequel on s’efforce de les faire acquérir) ; manière dont les élèves rencontrent les problématiques scientifiques (nature des dispositifs de formation et de vulgarisation, mise en évidence des enjeux de l’enseignement scientifique dans la vie sociale) ; échelle prioritaire des matières scientifiques et des filières d’enseignement.





Les raisons expliquant ce phénomène de désaffection des disciplines scientifiques sont de plusieurs ordres: idéologique (rôle de l'image de la science), sociale (ce qui concerne le genre ou l'origine sociale: discrimination, débouchés professionnels et rémunérations correspondantes), logique (raisonnement scientifique qui est parfois trop ambigu et trop abstrait).





Ce problème prend d'avantage d'ampleur dans les pays en voie de développement où la culture scientifique demeure encore une réalité abstraite (mémorisation des théorèmes sans possibilité d'observation, d'expérimentation, de vérification...). La réalité est que la majorité des établissements scolaires fonctionnent sans laboratoires adéquats pour les expériences. comment enseigner la science dans une telle condition? Comment l'élève peut-il construire son savoir scientifique sans la manipulation des outils scientifiques? Ces questions et bien d'autres se posent de façon cruciale dans les pays d'Afrique et de l'Amérique Latine.


Notre projet est de continuer à mener des réflexions pour rendre la science enseignable et acceptable dans nos centres d'éducation. Cette mission, aussi complexe qu'elle soit, vue la précarité des moyens disponibles, nécessite pour sa réalisation du courage, de l'audace, de la détermination communautaire, des ambitions et des objectifs clairement définis; tout ceci dans perspective rassurante. Mais peut-on y parvenir sans vos remarques, vos conseils et vos contributions?



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