samedi 7 février 2009

La scientificité, un construit. (...)


Nul homme n'est né scientifique. Si, dans tout homme, il y a la capacité de prendre du recul par rapport au réel sensible pour l'étudier, le comprendre, se le représenter conceptuellement, d'établir un rapport structurer entre le discours sur l'objet et l'objet lui-même, un tel don, une telle potentialité innée doit être cultivée. Elle doit pouvoir construire dans l'espace-temps un savoir, une connaissance valable, durable sur un objet ou une catégorie d'objet spécifique. Mais, la question qui se pose est de savoir comment s'approprier de la science, parvenir à une connaissance scientifique et créer des modes de construction de pensée scientifique?



Sans vouloir limiter le champs de réflexions et les divers paramêtres sous lesquels cette interrogation se donne de saisir, nous nous proposons, via ce blog, de l'étudier et d'inviter à y réfléchir à partir du plan que voici:






— Science : définitions et critères déterminants.



— Processus d'élaboration d'une science



— Science ou sciences?



— S'approprier de la science, comment?



— Construire une pensée scientifique, comment?




— Science et programme d'enseignement scolaire.






2 commentaires:

  1. "Science sans conscience ,n'est que ruine de l'âme" (Rabelais)
    Nous avons hâte de découvrir la suite...

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  2. Bonjour,

    Je vous encourage à explorer également la piste pédagogique et à examiner les pratiques liées à la didactique des sciences.

    N'oubliez pas qu'il s'agit avant tout d'un blog et donc d'un espace de communication où vous serez amenés à échanger vos points de vue avec ceux d'autres "bloggeurs".

    En d'autres termes, il vous faudra entrer en contact avec d'autres internautes qui réfléchissent aux mêmes questions que vous que ça soit par le biais de forums de discussion ou d'autres sites.

    Cordialement,

    FXH

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